La publicité et l'esthétisme

Publié le par Amandine

pub-et-esthetisme.jpgLe sujet de cet article sera d’analyser l’impact de la publicité dans notre mode de vie. Nous avons déjà vu que la publicité influait nos actes d’achats. Mais vous, ne serez pas surpris, je suppose d’apprendre qu’elle s’infiltre jusque dans nos vies.
En effet, rien que le fait, pour un enfant, d’avoir vu de nombreuses publicités sur des produits gras, trop salés ou trop sucrés le pousseront à consommer ce genre de produit. Il aura donc deux fois plus de chance d’être en surpoids à l’âge adulte.
De plus, les publicités actuelles mettent en scène de belles femmes fines, voir anorexique. La publicité étant faite pour que le consommateur s’identifie au personnage mis en action, nous constatons un accroissement des femmes complexées, maigres ou cherchant à le devenir par n’importe quel moyen. Les nouveaux régimes minceurs sans efforts font fureur de nos jours. Oui je dis bien « sans efforts », oui, puisque la publicité nous montre que nous pouvons obtenir beaucoup de choses sans réels efforts. Une personne censée n’y croira pas et sera conscient que n’importe quel projet entrepris demande un minimum d’effort. Cependant, nous avons tellement l’habitude de voir et d’entendre que nous devons fournir le minimum d’efforts que nous avons intégré cela à nos habitudes et à notre façon de penser.
En résumé, notre société est devenue feignante, influençable et insatisfaite. Je ne dis pas que tout cela est uniquement dût à la publicité mais elle y contribue fortement.
A force de nous mettre l’eau à la bouche avec de nouveaux produits, de nous promettre des choses ou de nous vendre des produits inaccessibles nous sommes frustrés, insatisfaits et, une personne insatisfaite et frustrée est triste.
Les femmes cherchent à maigrir, les hommes à devenir plus musclés, les enfants doivent quant-à eux être matures de plus en plus jeunes. La pression de la publicité est si forte et les images auxquelles nous nous identifions sont si « parfaites » que nous essayons d’atteindre la perfection sans y parvenir et en nous rendant malheureux.
Enfin je finirais sur la nouvelle tendance écolo qui commence à entrer dans nos vies. N’y voyez aucun jugement de valeur, je ne dirais pas si je suis pour ou contre l’écologie. Néanmoins, de nombreuses entreprises surfent sur cette tendance. Et là encore,  certaines publicités ont tendance à nous culpabiliser sur nos façons d’être.
En résumé, la publicité dicte la nouvelle mode, la nouvelle façon de se comporter, etc. La publicité a donc une influence importante sur notre société. Cette influence peut être positive (influencer la société à être plus propre et plus écologique, dénoncer certain faits inacceptables) mais elle peut aussi avoir un rôle très négatif (culpabilisation, création de nouveaux complexes, pousser certaines personnes à l’anorexie, insatisfaction constante…).

 La pub et l'esthétisme

Commenter cet article