Mardi 27 décembre 2 27 /12 /Déc 12:33

Lla pub en chiffres1a publicité est extrêmement présente dans nos vies, et cela sans que nous nous en rendions compte. Saviez-vous qu’en moyenne une personne comme vous et moi voit environ 350 publicités par jour [1] en se rendant et en rentrant du travail ou tout simplement en se promenant dans la rue, cependant ce chiffre est une large sous-estimation du nombre réel de publicité vues par jour et par personne, Internet et la consommation simultanée viennent largement gonfler ce chiffre. La réaction de mon entourage à cette annonce a été immédiate, je cite « Tu es sure ?! Non, pas autant ! Ce n’est pas possible ! On ne s’en rend pas compte ! ».
J’insisterais sur un point intéressant de cette citation « on ne s’en rend pas compte ». Voilà le but des publicités : l’omniprésence ! Une campagne publicitaire est faite pour être connue, regardée, et associée à la marque. Cependant nous sommes tellement assaillit par ces affiches, ces annonces, ces slogans que nous n’y prêtons plus attention. Vous me direz alors : Quel intérêt les entreprises trouvent-elles à investir dans la publicité ? La réponse est simple : l’œil humain voit beaucoup de choses et intègre inconsciemment de nombreuses informations, ainsi, le taux d’attribution atteint en général les 60%. Pour plus d’informations voir l’article : la publicité et l’inconscient
Taux d’attribution : phénomène par lequel des individus exposés à une campagne et qui déclarent reconnaître le message qui leur est montré ou décrit sont capables de citer sans erreur l’annonceur correspondant au message.[
2]

la-pub-en-chiffres.jpgL’impact de la publicité est d’autant plus fort de par le développement d’Internet et la consommation simultanée. Je vais surtout insister sur ce dernier point, selon moi la croissance d’Internet et son impact dans la publicité est un sujet qui a déjà été vu et revu de nombreuses fois, j’inclurais cependant certains chiffres dessus dans mon prochain article. Concernant la consommation simultanée – fait d’écouter et de regarder deux moyens de communication différent – il faut savoir que 71% des internautes de 13 à 24 ans surfent, par exemple, en même temps qu’ils écoutent la radio entre 21h et 22h alors que 40% des 25-34 ans surfent en même temps qu’ils regardent la télévision entre 20h et 21h [3]. Considérant ces derniers chiffres et le nombre d’heures passées sur Internet par jour (2h/jour environ) et les publicités dans les trams ou autobus, nous pouvons estimer le nombre de publicités vues par jour et par personne entre 1200 et 2200, en fonction de votre environnement urbain.


 



[1] Source : http://www.etopia.be/spip.php?article569

[2] http://www.definitions-marketing.com/Definition-Attribution-publicitaire

[3] http://www.etopia.be/spip.php?article569

Publié dans : Quelques chiffres
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus