Analyse de trois vidéos publicitaires

Publié le par Amandine

Pub Peugeot 308

 
Utilisation d’une femme, sacralisation de la femme (mouillée, sexy…). Publicité basée sur l’érotisme. Quel intérêt d’utiliser une femme pour une publicité de voiture me direz-vous ?
         
Réaction de mon entourage masculin :
Homme  1 : « la fille est bien mais cela ne me fera pas acheter une 308 pour autant. »,
Moi : « mais est-ce que tu ne vas t’intéresser au produit ? »
Homme 1 : « Non, juste à la fille »,
Moi : « mais du coup tu te rappelleras de la publicité ? » « Oui, mais je n’irais pas acheter une 308 pour autant »
Homme 2 : « Je veux le copilote ! »,
Moi : « Mais est-ce que tu vas t’intéresser au produit, à la publicité ou à la marque ? »
Homme 2 : « Tu t’intéresseras au produit si tu envisages de changer de voiture, mais si le but n’est pas là, aucun intérêt ».
         
Réaction de mon entourage féminin :
Femme 1 : « Oh je l’ai déjà vue, elle est ennuyeuse et elle ne sert à rien , on ne comprend pas pourquoi on voit une femme comme ça, trempée ! Aucun rapport »,
Moi : « Mais du coup tu te souviens quand même de la publicité ! Te souviens-tu de la marque ? » 
Femme 1 : « Peugeot »
Femme 2 : « Ah oui, je l’ai vue, je me demande pourquoi on voit une femme mouillée, quel rapport avec la Peugeot ? »
Ces réactions nous démontrent que les consommateurs aujourd’hui, en moyenne, qu’ils soient de sexe féminin ou masculin ne croit pas aux publicités et y accorde bien peu d’importance, voir peu de sérieux. Cependant le but de la campagne publicitaire est ici atteint : tous se rappelleront du spot. Associeront-ils pour autant Peugeot à cette publicité ? Il y a peu de chances puisqu’ici, ils ont tous été focalisés sur la femme.
Pour les sujets masculins, peut-être plus concernés par la publicité, ils se souviendront surement de la marque quand ils seront dans un processus d’achat concernant une voiture et iront se renseigner sur les produits proposés.
 

Utilisation des enfants

Publicité Renault Shop
 

 
Preuve que la publicité accorde de plus en plus de maturité aux enfants. Ici renversement des rôles, les parents sont relégué à l’âge adolescence alors que l’enfant, lui est mis en avant et possède la rationalité et la maturité d’un adulte.
Qu'en pensez vous ?
Publicité Cristalline


 
Utilisation de l’enfant pour faire la publicité de l’eau cristalline. Peu probable qu’une enfant puisse connaître une marque d’eau et en avoir la préférence. Cependant cela touche les adultes via leurs enfants. En effet un enfant aura tendance à s’identifier plus facilement à un autre enfant : Cf. l’influence des enfants dans la consommation des familles.

Publié dans Analyse

Commenter cet article